La compagnie de l’ambre

Théâtre – Ecriture

A la recherche d’un univers sensoriel et onirique


La compagnie de l’ambre est une association loi 1901 à but culturel et social créée en Août 1996 à Paris.
Elle s’installe en Arles en 2006.

C’est le désir d’une nouvelle écriture théâtrale qui s’ouvre au paysage vers une poétique : quand le paysage intérieur se confond au dehors dans un mouvement entre mémoire et fiction.

Elle propose du théâtre en tout lieu et pour tout public dans une recherche de croisements entre différentes cultures, époques, traditions, moyens artistiques.
Elle fait appel à des comédiens, des musiciens, des auteurs, des plasticiens, des historiens.

Les histoires vécues, le paysage, l’univers du conte et les diversités culturelles sont autant d’éléments pour une écriture et des créations poétiques.
Des rencontres et des ateliers d’écriture, de théâtre et d'arts plastiques se mêlent aux réalisations et aux manifestations.

Les écritures et mises en scène sont de Claudine Pellé, fondatrice de La compagnie de l'ambre.

La compagnie de l'ambre est soutenue par La ville d’Arles, Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Le Conseil Général 13 - Droits des femmes, La politique de la ville CUCS (ACCM, Conseil Régional Paca, ACSE, Le Conseil Général 13) et par le dispositif Saison 13.

La compagnie de l’ambre a obtenu l’aide de la DMDTS en 2003, La DRAC DIV en 2003, LA DRAC PACA/FASILD - Identités Parcours et Mémoire - année 2005, l’aide à l'écriture et à la recherche du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur en 2008.

Résidences au Théâtre du Chaudron à La cartoucherie à Paris, au Centre National des Arts de la Rue Le Citron Jaune Ouvert-Ilotopie, à l’Eléphant vert, aux ateliers SNCF en Région Paca, au Théâtre de l'Unité.